Il est parfaitement possible de réaliser une poupée noire, il suffit de se munir d'un peu de patience et d'une grande casserole.
Pour colorer la poupée il faut acheter du colorant pour linge EN POUDRE (les versions liquide ne fonctionnent pas). Je préconise la couleur chocolat pour éviter de se retrouver avec une poupée de type indienne avec un marron trop rouge. Il faut aussi du gros sel et une cuillère en bois.
Pour une poupée de type Tressy il va falloir séparer les membres car les différentes parties du corps ne sont pas faites du même plastique, elles auront donc des temps de teinture différents. La poupée sera de préférence brune, une blonde aura les cheveux colorés mais ils seront acajou au final. Prenez plutôt une poupée dont le maquillage n'est pas parfait car il risque de s'effacer en restant longtemps dans l'eau. Il s'agit d'une création pour miraculer une poupée ordinaire, donc il faut éviter de prendre la plus belle de sa collection !
Au fond d'une casserole d'eau on place la dose de teinture et du gros sel (les quantités sont indiquées avec les notices), on fait bouillir cette eau et l'on remue avec une cuillère en bois (qui sera colorée elle aussi définitivement). Vous pouvez mettre les morceaux de la poupée dès le début, à partir de l'ébullition il faudra environ de vingt à trente minutes avant que la couleur ne prenne.
Il convient d'être très patient car au début la couleur ne prends pas tout de suite. Il faut constamment remuer pour éviter que les membres ne restent au fond et se déforment. Au fur et à mesure de la coloration la poupée va prendre plusieurs nuances, plus le temps sera long, plus elle sera noire. Mais si vous voulez une poupée juste bronzée (type Malibu) il faut arrêter plus tôt.
Les parties en vinyl (plastique souple) se colorent plus vite que les parties en plastique dur (comme le corps ou les jambes pour une poupée aux jambes raides). Donc on retirera la tête et les bras en premier et on continuera la teinture pour le reste jusqu'à ce que les couleurs s'accordent au mieux (les différences de plastiques ne permettent pas le même résultat qu'une poupée d'usine, mais le résultat peut être très joli). Je préconise de colorer de manière très intense car dans les jours qui
suivent la teinture la couleur devient moins prononcée (les plastiques séchent). Si au bout de quinze jours la poupée avait trop pâli (par rapport à la couleur que vous souhaitiez il est possible de la reteindre un peu, mais elle ne redevient pas blanche, la couleur nécessite parfois d'être un peu rehaussée).
La seule contre-indication pour cette teinture concerne les poupées qui auraient été traitées contre des taches (au panoxyl ou avec de l'Hargerty par exemple) car les parties traitées ne se coloreront pas mais deviendront rose fluo!
L'expérience en vaut la peine, donc n'hésitez pas à essayer !!